Outils personnels

Différences entre les versions de « Présentation Jean ségura »

De

Aller à : navigation, rechercher
m
 
Ligne 7 : Ligne 7 :
  
 
== Biographie ==
 
== Biographie ==
Biologiste de formation (Doctorat 3<sup>e</sup> cycle). Journaliste scientifique depuis 1983, spécialisé dans les développements et applications de l’image numérique et des techniques interactives, avec 1300 références dans la presse scientifique, technique, informatique, professionnelle et grand public: Sciences et Techniques, Usine Nouvelle, Industries et Techniques, Libération, 01 Informatique, Télérama, La Recherche, Sciences et Avenir, Sonovision, Harvest, Le Monde Informatique, Micro-Hebdo, etc. Ancien rédacteur en chef de Tech Images (premier magazine français sur les images de synthèse et la réalité virtuelle entre 1988 et 1990) et rédacteur en chef adjoint de Broadcast (hebdomadaire des professionnels de l’image et de l’audiovisuel, entre 2001 et 2003). A également travaillé pour l’Institut national de l’audiovisuel (INA), la Cité des sciences et de l’industrie (CSI) et la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST). Auteur du livre Du scanner aux images numériques (Nathan, 1989).
+
Jean Segura: biologiste de formation (Doctorat 3<sup>e</sup> cycle). Journaliste scientifique depuis 1983, spécialisé dans les développements et applications de l’image numérique et des techniques interactives, avec 1300 références dans la presse scientifique, technique, informatique, professionnelle et grand public: Sciences et Techniques, Usine Nouvelle, Industries et Techniques, Libération, 01 Informatique, Télérama, La Recherche, Sciences et Avenir, Sonovision, Harvest, Le Monde Informatique, Micro-Hebdo, etc. Ancien rédacteur en chef de Tech Images (premier magazine français sur les images de synthèse et la réalité virtuelle entre 1988 et 1990) et rédacteur en chef adjoint de Broadcast (hebdomadaire des professionnels de l’image et de l’audiovisuel, entre 2001 et 2003). A également travaillé pour l’Institut national de l’audiovisuel (INA), la Cité des sciences et de l’industrie (CSI) et la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST). Auteur du livre Du scanner aux images numériques (Nathan, 1989).

Version actuelle datée du 10 octobre 2012 à 09:48

Titre

Ce qu’il faut retenir de la réalité virtuelle au XXe siècle.

Résumé

En 1999, la réalité virtuelle n'existait que depuis une petite quinzaine d'années, le terme lui-même n'ayant été introduit qu'en 1989. Je propose de montrer ce qu'on savait de la réalité virtuelle à la fin du 20ème siècle à travers un texte - un manuscrit intouché, rédigé quelques mois avant l'an 2000 à l’occasion d’un colloque à l’Ecole Nationale Supérieure d'Arts & Métiers (ENSAM) de Bourgogne. Cette présentation a pour ambition de faire revivre le travail des différents chercheurs et ingénieurs qui ont contribué à faire naître cette technologie alors émergeante, mais aussi de montrer aux nouvelles générations à quel point ces hommes et ces femmes plein de génie avaient su imaginer le futur que nous sommes en train d’écrire aujourd’hui. Voyage dans le temps…

Biographie

Jean Segura: biologiste de formation (Doctorat 3e cycle). Journaliste scientifique depuis 1983, spécialisé dans les développements et applications de l’image numérique et des techniques interactives, avec 1300 références dans la presse scientifique, technique, informatique, professionnelle et grand public: Sciences et Techniques, Usine Nouvelle, Industries et Techniques, Libération, 01 Informatique, Télérama, La Recherche, Sciences et Avenir, Sonovision, Harvest, Le Monde Informatique, Micro-Hebdo, etc. Ancien rédacteur en chef de Tech Images (premier magazine français sur les images de synthèse et la réalité virtuelle entre 1988 et 1990) et rédacteur en chef adjoint de Broadcast (hebdomadaire des professionnels de l’image et de l’audiovisuel, entre 2001 et 2003). A également travaillé pour l’Institut national de l’audiovisuel (INA), la Cité des sciences et de l’industrie (CSI) et la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST). Auteur du livre Du scanner aux images numériques (Nathan, 1989).